ramia ceramica logo

Cuerda Seca

La cuerda seca est une décoration particulière d’origine hispano-mauresque utilisée dans le passé pour la décoration des carreaux et des tuiles. Le nom de la décoration, dérive de l’utilisation d’une corde imprégnée de graisse avec laquelle le dessin souhaité a été construit sur le carreau. Les espaces vides créés par la corde étaient remplis d’émaux colorés, une fois le décor terminé on le laissait sécher, pour ensuite continuer avec la deuxième cuisson au cours de laquelle la corde brûlait, laissant la trace libre de l’émail.

La technique de décoration est aussi souvent appelée «décoration d’émaux en relief» car l’effet final du dessin sera plus ou moins en relief en fonction de la consistance des émaux céramiques utilisés.

Actuellement l’exécution de la technique a été simplifiée et, pour définir les lignes de démarcation entre les émaux, à la place de la corde ou du cordon, une substance grasse appelée «le noir» de la corde sèche est appliquée avec un pinceau qui empêche le glaçures de chevauchement pendant la cuisson.